Reiki Usui

 

« Le Reiki est Amour et Harmonie. »
Kimiko Koyama sensei 6ème Présidente de la Usui Reiki Ryoho Gakkai

 

 

Mikao USUI sensei a "découvert" ce système de guérison du corps et de l'esprit aprés avoir atteint l'éveil sur le mont Kurama au Japon. Grâce à lui et à maître Takata, une nouvelle porte spirituelle a pu s’ouvrir dans le monde et parvenir jusqu'a nous. Enfin il devenait possible à tous d’utiliser cette découverte baptisé Reiki, afin de s'aider, de prendre soin de soi mais egalement de pouvoir aider autrui.

 

Son enseignement spirituel met en avant l’importance de vivre dans le moment présent, de la pratique de la méditation, de nourrir l'esprit avec par exemple les 5 principes et tout ce qui élève l'être, d'une pratique quotidienne du Reiki sur soi et sur tout ce qui existe. Il nous a donné ainsi les clés permettant à chacun de sortir de la domination du mental-ego, de l’intellect pour se reconnecter enfin à notre véritable nature et retrouver ainsi bonheur, joie et santé.

 

Bon nombre d’enseignements actuels véhiculent largement l’importance d’être toujours dans le moment présent plutôt que laisser le mental nourrir en nous un passé de souffrance ou de regrets, ou encore créer un avenir imaginaire la plupart du temps négatif ou étant à craindre.   

Pour tout cela, je remercie du fond du coeur Mikao Usui pour avoir ouvert la porte à cette voie d'éveil, de développement personnel, de guerison au sens holistique et de nous avoir transmis ses secrets du bonheur et de la pleine santé !
 

L’enseignement de Mikao Usui sensei (1865-1926) est destiné à apaiser, rééquilibrer, revitaliser et travailler sur les potentiels individuels pour permettre à chacun de mieux comprendre le sens de l’existence et de mieux vivre.

L'enseignement de Reiki est un enseignement traditionnel et philosophique qui n’est ni religieux, ni sectaire. Il est apolitique et s’adresse à des hommes et à des femmes de tous les horizons socio-culturel souhaitant revenir à l'essentielle et pouvoir contribuer à leur propre bonheur ainsi que celui des autres.

L’Usui Reiki Ryoho (la Méthode de soins Reiki d’Usui) ne saurait s’inscrire en substitution ou en opposition mais en complémentarité de la médecine ce qui est une évidence. Il faut la comprendre comme un art énergétique et spirituel agissant pour le bien-être, la détente et la quiétude du corps, du cœur et du mental (Shin shin Kaizen).

Elle active et rééquilibre le métabolisme, le système immunitaire, soutient l'ensemble des mécanismes de l'homéostasie et se définit par conséquent comme le meilleur auxiliaire des traitements et des suivis médicaux, psychologiques, nutritionnels dont elle améliore l’efficacité, soulage les effets secondaires et les difficultés par son action synergique.

La pratique de Reiki dans notre approche et enseignement est un art de vivre librement en accord avec notre véritable nature. 
 

 

 

Définition et origine

« Le Reiki Ryoho est une joie que je veux partager et rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent »
Mikao Usui Sensei

 

 

REIKI est un mot japonais d’origine shintoïste, désignant quelque chose que l’on ne voie pas mais que l’on sent. Il est composé de deux idéogrammes ou kanji : REI et KI.

- REI = Universel, cosmique, spirituel, …C’est la Conscience Universelle, la  source de la création, l’Esprit Divin omniprésent et omniscient.

 

-  KI = Energie, Souffle de vie. C’est la manifestation au sein de tout être vivant et de tout ce qui existe, de l’Energie Vitale, de la Conscience cosmique, de l’Energie Divine.

 

On peut donc traduire « REIKI » par Energie Vitale Universelle.

 

Concernant l'histoire de Mikao Usui vous lirez de nombreuses versions et il assez difficile de donner des informations exactes donc je m'abstiendrai. Nous pouvons dire sans dénaturer l'histoire que c’est en 1922 que Mikao Usui, redécouvrit à l'occasion d'une retraite spirituelle ce qu'il a nommé Reiki.

 

L’utilisation du terme « maître » en Reiki, comme dans de nombreuse disciplines venant d'Asie, signifie « enseignant » ou « maître en la matière ». Usui Senseï  souhaitait que le Reiki soit mis à la disposition du plus grand nombre et qu’il soit répandu dans le monde entier. Il considérait que le Reiki était une façon pour chacun d’entre nous de faire l’expérience du "Divin" sans aucun contexte religieux. Il pensait qu’ainsi les êtres seraient plus enclins à travailler ensemble pour la création d’un monde meilleur. 

 

Usui Senseï mourut le 9 mars 1926 à la suite d’une attaque cérébrale. Il est enterré au temple de Suginami-ku, à Tokyo.

 

 

Comment Reiki agit ?

L’énergie REIKI ou energie universelle est transmise par les mains, les yeux (le 3èmeoeil) et le souffle. La personne la reçoit par l’intermédiaire des 7 chakras principaux, secondaire  mais aussi par tout point du corps présentant un blocage, une carence ou un trop plein énergétique. Cette énergie circule par tous les méridiens et nadis jusqu’au cœur des cellules.

 

Elle se transmet également à chacun des 6 corps subtils en relation avec les chakras principaux.

 

Le REIKI, de ce fait, agit sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, spirituel et bien plus encore ...

  

Bienfaits de Reiki en quelques mots

- Le REIKI active et accélère le processus d’autoguérison, renforce le système immunitaire et énergétique,

- recentre, équilibre, dissout les blocages, les douleurs, libère des traumatismes, angoisses, peurs…,

 - accroît le bien-être, l’énergie, la conscience, l’amour de soi et des autres, la compréhension, la paix intérieure et la sérénité,

 - accélère la transformation personnelle, complète et renforce les autres thérapies, nettoie, purifie, etc.

 - Il est une aide dans toutes les situations, dans chaque domaine de notre existence,

 - il agit aussi bien sur les humains, que sur les animaux, les plantes, les minéraux, la nourriture et les objets.

 

Reiki un merveilleux et puissant outils de transformation personnelle et d'éveil. Pour son aspect soin sur table,  je dirais que REIKI est un remarquable outil thérapeutique, complet, naturel et très puissant. C’est un formidable complément à tout traitement médical.

 

Reiki comme d'autres approches complémentaires ou dites alternatives ne dispense jamais de consulter un médecin seul habilité à établir un diagnostic, et prescrire les examens physiques nécessaires- IRM, scanner, radio… Reiki ne doit jamais se substituer au traitement médical en cours mais le compléter.